samedi 5 mars 2011

Invocation à la Momie, par Antonin Artaud


" Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible. Dans l'état de dégénérescence où nous sommes c'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. " (Théâtre de la Cruauté) (Antonin Artaud)

Derrière « cruauté » il faut entendre « souffrance d'exister ». L'acteur doit brûler les planches comme un supplicié sur son bûcher. Selon Artaud, le théâtre doit recouvrer sa dimension sacrée, métaphysique et porter le spectateur jusqu'à la transe.

Antonin Artaud est né  à Marseille, le 4 septembre 1896, il est mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948, poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français, il représente la figure emblématique de l'artiste incompris, l'oeuvre d'Antonin Artaud vise un absolu qui n'a convaincu que très peu de personnes de son vivant.

C'est seulement un demi siècle après la mort d'Antonin Artaud que ses talents de théoricien et de poète visionnaire sont unanimement reconnus.

Invocation à la Momie

Ces narines d’os et de peau
par où commencent les ténèbres
de l’absolu, et la peinture de ces lèvres
que tu fermes comme un rideau
Et cet or que te glisse en rêve
la vie qui te dépouille d’os,
et les fleurs de ce regard faux
par où tu rejoins la lumière
Momie, et ces mains de fuseaux
pour te retourner les entrailles,
ces mains où l’ombre épouvantable
prend la figure d’un oiseau
Tout cela dont s’orne la mort
comme d’un rite aléatoire,
ce papotage d’ombres, et l’or
où nagent tes entrailles noires
C’est par là que je te rejoins,
par la route calcinée des veines,
et ton or est comme ma peine
le pire et le plus sûr témoin.


"La vérité de la vie est dans l'impulsivité de la matière. L'esprit de l'homme est malade au milieu des concepts."(Antonin Artaud)

"Seuls l'homme et la femme qui peuvent se rejoindre au-dessus de toute sexualité sont forts."(Antonin Artaud)

"Le monde en ébullition est enfer perpétuel, guerre sempiternelle jamais achevée pour vivre dans cet état de genèse, temps des hommes tous guerriers et héros."(Antonin Artaud)