dimanche 19 juin 2011

Cauchemars suédois avec Mia Mäkilä



"Picture Pippi Longstocking and swedish movie director Ingmar Bergman having a love child. That's me."(Mia Mäkilä)


"They are dark and magic, the two keywords in my artworks."

Mia Makila est une artiste suédoise basée à Stockholm, figure du mouvement "Lowbrow Art",  ses sources d'inspirations sont diverses, les styles et les époques se chevauchant, nous pouvons retrouver  Hitchcock, Bergman, Burton, David Lynch où Jérôme Bosch, Hans Memling, Cranach, Goya ainsi que bien d'autres, le tout s'additionnent pour nous emmener dans aux confins de l'horreur et du cauchemars.
Peinture, dessin, infographie, collage, le tout a un dénominateur commun : macabre !

"Je suis née en 1979 à Norrkpping, sur la côte est de la Suède. J'ai eu une enfance merveilleuse, mes parents étaient heureux ensemble, notre vie était confortable..."(Mia Mäkilä)

"Je peins mes démons mes cauchemars pour m’en débarrasser, je peins mes craintes et mes chagrins pour les tenir à distance. Dans mon travail je traite du macabre et de l’horreur toujours avec une bonne dose d’humour noir. Peintures et collages sont comme des poèmes, comme les notes de mon journal intime. A travers mes vampires et mes démons, je voudrais transcender les représentations classiques de la beauté.
Les motifs de mes oeuvres sont effrayants et macabres, mais ils ont aussi un sens de l'humour noir.
J'aime utiliser l'humour d'une façon étrange et bizarre...."(Mia Mäkilä)

Le site de l'artiste :
http://www.miamakila.com/
http://www.miamakila.com/blogg/