samedi 11 août 2012

La Légende de Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack)



L'époque victorienne est riche en personnages étranges, de Dracula à Frankenstein au loup-garou, Jack Talons-à-ressort est le plus énigmatique.

Comme je vous le signalais, Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack) est un personnage du folklore anglais datant de l'ère victorienne.

Les récits le décrivent comme un homme mystérieux à l'apparence diabolique qui aurait le pouvoir de faire des sauts extraordinaires : d'où son surnom.

On l'aurait d'abord aperçu en 1837. On l'aurait revu plus tard à travers toute l'Angleterre, de Londres jusqu'à Sheffield et Liverpool, mais il aurait sévi en particulier à Londres. Il aurait agressé des gens et se serait enfui en faisant des sauts de géant dans un éclat de rire sardonique.

Jack Talons-à-Ressort est décrit par ses prétendues victimes comme un homme grand et mince, aux traits diaboliques, avec des mains glacées et griffues, des yeux exorbités et étincelants, et une bouche crachant le feu. « Son visage était hideux, ses yeux comme des boules de feu, et il crachait des flammes bleues et blanches. Ses mains étaient comme des serres, mais froides comme la glace. Il portait comme un casque très serré sur la tête, et un costume blanc moulant sous sa cape noire. » Jane Aslop1.

Les avis sont partagés : pour les uns il s'agit d'un démon, pour les autres d'un extra-terrestre ou encore d'un farceur déguisé qui aurait fabriqué des chaussures spéciales lui permettant de rebondir.

Le personnage est devenu un élément de la culture populaire; il apparaît dans de nombreuses œuvres de fiction où il joue le rôle d'un super-héros. Ainsi la scène de la capture du Dr Jekyll sautant de toit en toit à Paris par Allan Quatermain dans La Ligue des gentlemen extraordinaires est-elle fortement inspirée de cette histoire.

Cinquante ans plus tard, son personnage pourrait avoir inspiré celui de Jack l'éventreur.




Illustration romancée représentant Jack Talons-à-Ressort sautant un portail.







1 commentaire:

TheObsidianMirror a dit…

Spring Heeled Jack is not dead. It has been seen just a few month ago and you can find the report here.