jeudi 11 mai 2017

Les momies des catacombes de Klatovy


Klatovy est située en République Tchèque. Portes d'entrée du massif de la Šumava et de son parc national, elle est considérée comme une ville d'étape regorgeant de trésors. 
Cette ville fut créée par Premysl Otakar II. Elle reliait autrefois la Bohême et l'Allemagne.

Les catacombes de Klatovy sont des cryptes, situées au-dessous de l’église jésuite consacrée à l’Immaculé Conception et à Saint-Ignace à Klatovy. Elles ont été édifiées dans les années 1656 à 1676 comme faisant partie de l’église pour devenir le lieu d’inhumation des membres de l’ordre des Jésuites et de ses bienfaiteurs issus des nobles, soldats et bourgeois locaux. 
Les corps des défunts, posés sur des copeaux de bois dans des cercueils de chêne, ont été garnis de houblon. Ils se sont desséchés progressivement sous l’action de l’air amené dans les cryptes par un système de canaux d’aération. Momifiés, ils pèsent aujourd’hui entre 8 et 10 kilos. Les corps sont restés presque intacts pendant de longs siècles.     

De 1656 à 1783, plus de 200 corps y ont été déposés. Dans les années 1930, l'église subit des travaux et les canaux de d'aération ont été ensevelis. Ce changement de climatisation a détérioré de nombreuses momies, c'est pourquoi, aujourd'hui, on ne peut en voir que trente. Les autres, trop abîmées pour être montrés, ont été enterrées au cimetière Saint-Jacques.











Aucun commentaire: