vendredi 2 février 2018

Le Vegvisir dans le manuscrit de Huld


Attestation du Vegvisir dans le manuscrit de Huld.

Le manuscrit de Huld est le nom donné au livres de sorts islandais compilé au dix-neuvième siècle par Geir Vigfusson - environ huit siècles après la fin de l'âge viking. Bien que certains de ses documents datent de l'époque où la religion pré-chrétienne nordique était encore une tradition vivante, une grande partie est fortement influencée par le christianisme et les pratiques magiques importées des régions plus au sud de l'Europe. Donc rien ne prouve que les documents présentés dans le manuscrit servaient de référence magique aux vikings. Il y a donc polémique quant à la véracité de tout ce manuscrit.

Signification du Vegvisir.

Le mot Vegvisir est dérivé de deux mots islandais: veg et Vísir.
Vegur  signifie route ou chemin et Vísir signifie Guide.. on préfère à ce symbole, la signification suivante : Si ce signe est effectué, on ne perdra jamais son chemin dans les tempêtes ou le mauvais temps, même si le chemin est pas connu.
Dans la croyance populaire nordique, ce symbole porte aussi le nom de "Celui qui voit" ou "le Compas Runique".

Selon la légende, ce symbole était tracé sur le front d’une personne qui partait en voyage, afin qu’elle soit protégée et qu’elle retrouve toujours son chemin. Mais la signification du Vegvisir va bien au-delà du voyage…

Pour les initiés et les connaisseurs de la mythologie nordique, son pouvoir de  guide  se rapporte également au voyage personnel que chacun de nous entreprend dans la vie. C’est donc un symbole protecteur qui nous guide sur notre "chemin de vie".







Aucun commentaire: